La Barre D'outil Révolution !



TELECHARGER NOTRE BARRE D'OUTIL

A tous ! Pourriez vous partager les articles et les aimer sur facebook.Aider au combat contre l'islamisation de la france et contre Hollandouille et son gouvernement de merde !

Friday 6 December 2013

Chômage : des statistiques qui infirment que l'inversion de la courbe est entamée ! UN mensonge de plus !

ANALYSE - La hausse du taux de chômage au 3e trimestre heurte de plein fouet la promesse présidentielle d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année. Et ce même si l'exécutif va tenter de démontrer le contraire.



«L'inversion de la courbe du chômage est entamée», a affirmé sans ambages jeudi dernier François Hollande, fier de montrer qu'il tient sa promesse avec la baisse affichée de 20.500 chômeurs. Et notamment pour les jeunes, dont le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A recule depuis maintenant six mois. Et patatras: l'Insee publie ce matin un taux de chômage en hausse de 0,1 point -à 10,5 % en France métropolitaine et 10,9 % France entière- au troisième trimestre. On nous aurait menti?
Non, ne va pas manquer de rétorquer le président de la République dont la crédibilité de la politique tient pour beaucoup au respect de son engagement d'inverser la courbe du chômage en fin d'année. Et il va user de trois arguments imparables selon lui, de trois éléments de langage même pourrait-on dire, pour le démontrer. Primo, les périodes visées ne sont pas les mêmes. La baisse du nombre de chômeurs à Pôle emploi porte sur le mois d'octobre et le taux de chômage publié ce matin par l'Insee fait un focus sur le 3e trimestre, soit les mois de juillet à septembre. Secundo, les données ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas il s'agit de données administratives -Pôle emploi fait la photo du nombre d'inscrits à la fin de chaque mois dans ses 5 catégories- et dans le second c'est le résultat d'une enquête réalisée tous les trois mois auprès des Français ; et on sait que les statistiques du chômage au sens de Pôle emploi et au sens du BIT peuvent diverger (on peut être chômeur pour l'un mais pas pour l'autre - surtout l'Insee ne recense que les chômeurs qui n'ont pas travaillé une seule minute au cours de la période). Tertio, l'Insee a corrigé de 0,1 point à la baisse le taux du 2e trimestre, ce qui sur six mois fait donc une stabilité du chômage.

Les seniors, parent pauvre de la politique de l'emploi

Donc, si l'on croit ce que ne vont pas manquer de dire le chef de l'exécutif et ses ministres, il n'y a pas de contradiction entre ces deux données: un nombre de chômeurs en baisse pour Pôle emploi et un taux de chômage en hausse pour l'Insee. Si seulement c'était aussi simple… Rappelez-vous que François Hollande a appelé jeudi les Français à interpréter les données du chômage sur la base de ses «tendances». Or selon l'Insee, la tendance n'est pas bonne. Et même pas du tout. Non seulement le taux de chômage augmente de 0,1 point sur 3 mois, mais il bondit de 0,6 sur un an. On fait mieux comme tendance… Pis, si le nombre de chômeurs reste stable au sens du BIT (à 2,995 millions - je vous avais expliqué que les définitions ne sont pas les mêmes), c'est que la légère baisse de 0,2 point enregistrée chez les 15-24 ans -on y revient juste après- est compensée par la hausse intervenue chez les plus de 50 ans, véritable parent pauvre de la politique de l'emploi du gouvernement.
Les jeunes, justement, parlons-en. Leur nombre au chômage diminue, selon le BIT, de 0,2 point au 3e trimestre, à 9 % par rapport à l'ensemble de la classe d'âge. Une bonne nouvelle donc qui confirme les données de Pôle emploi. En première analyse, oui. Mais quand on y regarde de près, on se rend compte que cette baisse du nombre de jeunes chômeurs ne se traduit pas par une hausse des jeunes… en emploi. Au contraire, ce dernier indicateur recule même au 3e trimestre. Et pas qu'un peu: de 0,4 point, pour atteindre un plus bas historique à 27,8 %. Là encore, on fait mieux comme preuve d'une inversion de la courbe, une réalité nous dit-on depuis six mois pour les jeunes!

Le traitement social marche à plein

La raison? Simple. Si le nombre de jeunes au chômage diminue, c'est uniquement parce que le traitement social du chômage (emplois d'avenir, contrats aidés classiques, mise en formation… - les emplois d'avenir ne sont pas considérés au sens de la comptabilité nationale comme des emplois car ils ne sont pas, pour leur très grande majorité, créés dans le secteur marchand) tourne à plein et que de plus en plus d'entre eux ne prennent même plus la peine de s'inscrire à Pôle emploi, voire même recherchent un emploi en CDI à temps plein tout en ayant une activité (CDD, intérim…) à temps partiel.
Ce dernier point est d'ailleurs confirmé par les données de Pôle emploi qui enregistre depuis plusieurs mois une forte progression du nombre de jeunes inscrits dans les catégories B et C (demandeurs d'emploi qui exercent une activité de plus ou moins 78 heures dans le mois). Rien qu'en octobre, le mois de l'inversion rappelez-vous, ce nombre a explosé de 6,6 %. Mais chut, il ne faut pas le dire trop fort, le gouvernement ne s'en est pas rendu compte. À moins qu'il ne souhaite simplement pas que cela se sache…

No comments:

Post a Comment