Le président Barack Obama a estimé mardi 25 juin que les Américains payaient déjà, "partout dans le pays", le prix du changement climatique et qu'il est impératif d'agir.
"La question est de savoir si nous aurons le courage d'agir avant qu'il ne soit trop tard et la manière dont nous répondrons aura un profond impact sur le monde que nous laisserons… à nos enfants et nos petits-enfants", a-t-il déclaré, en dévoilant une stratégie nationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique en cours. "En tant que président, en tant que père et en tant qu'Américain, je suis ici pour vous dire que nous devons agir", a-t-il poursuivi.
LE PROJET CONTROVERSÉ KEYSTONE XL DÉPEND DE LA POLLUTION DE CO2
M. Obama a indiqué avoir ordonné à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) d'élaborer des normes réglementant les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques à charbon. Le président Obama a également indiqué que le projet controversé de pipeline Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis ne serait approuvé que s'il ne génère pas un accroissement des émissions de gaz à effet de serre.
M. Obama s'était engagé en 2009 à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 17 % au-dessous de leur niveau de 2005 d'ici à 2020. Le Congrès avait rejeté en 2009 un ambitieux projet de loi sur l'énergie et le climatvisant à atteindre cet objectif.
Mais depuis sa réélection en novembre 2012, M. Obama a réaffirmé à plusieurs reprises sa ferme intention de reprendre l'initiative sur le climat, "une obligation morale à l'égard de nos enfants". En février, lors de son discours sur l'état de l'Union, il a appelé le Congrès à agir, avertissant qu'en l'absence d'avancées, il procéderait par décrets utilisant la loi sur la pureté de l'air (Clean Air Act) pourréglementer les émissions carboniques.
No comments:
Post a Comment